72 877 visites 4 visiteurs

Histoire du Futsal

Histoire du Futsal :

Né en 1930 en Uruguay, le « Futbol de Sala » ou « Futbol de salão », c’est développé rapidement sur le continent sud américain. Juan Carlos Cerini, professeur d'éducation physique argentin "exilé", remarque qu'en raison du manque d'aires de jeu, les enfants pratiquent le football sur des terrains de basket-ball. En piochant dans les règles du water-polo, du handball et du basket, Ceriani met sur pied un règlement qui se diffuse rapidement dans toute l'Amérique du sud. En 1965, l'Uruguay, le Paraguay, le Pérou, l'Argentine et le Brésil fondent la Confédération sud-américaine de football en salle.

Le football en salle traverse l'Atlantique grâce au concours des nombreux immigrants espagnols et portugais. En 1971, l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Paraguay, le Pérou, le Portugal et l'Uruguay fondent à São Paulo (Brésil) la Fédération internationale de football en salle (FIFUSA).

Vers la fin de l'année 1985, devant la croissance exponentielle enregistrée par cette modalité, Joseph S. Blatter, alors Secrétaire Général de la FIFA, prend la décision, avec le Président de l'époque, João Havelange, d'accueillir le football en salle dans la grande famille du football mondial.

En janvier 1986, MM. Galán Torres et Bonetti, en s'appuyant sur les Règles du Jeu de Football les règles de la FIFUSA et dans celles du hockey sur glace, établissent les « Règles provisoires » du futsal.

C'est M. Porta Bussons, Président de la Fédération espagnole de football (RFEF) et membre du Comité exécutif de la FIFA, qui expose et défend l'idée d'organiser des championnats d'essai. L'Espagnol obtient le feu vert et convainc son homologue hongrois, Gyorgy Szepezi, d'accueillir la première de ces compétitions. Le succès est au rendez-vous et les Règles marchent. Remportée par les hôtes hongrois, l'épreuve avait attiré la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne, le Pérou, le Brésil, l'Italie et les Etats-Unis.

En septembre 1987, MM. Galán et Bonetti émettent l'idée d'organiser un troisième championnat d'essai en Amérique du sud, berceau de la discipline. Le Brésil accueille alors le Chili, le Pérou, l'Argentine, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal, l'Espagne, les Etats-Unis et le Paraguay. Disputée à Brasilia, la compétition sacre le Paraguay. Cette nouvelle modalité dépasse les attentes de l'entité de tutelle du football mondial, qui n'a plus qu'à officialiser sa création par l'intermédiaire du Comité exécutif.

La première coupe du monde aura lieu en janvier 1989. L'épreuve se dispute à Amsterdam, s'Hertogenbosch, Arnhem, Leeuwarden, Utrecht et Rotterdam, qui accueille la finale. Le Brésil s'impose à la faveur d'un succès 2:1 sur les Pays-Bas en finale : il est le premier champion du monde de futsal de l'histoire.

Aujourd'hui, le futsal est l'une des disciplines qui a le plus grandi au cours des dernières années et elle compte plus de deux millions de licenciés (hommes et femmes) dans le monde. Avec ses perspectives de croissance illimitées, le futsal aide le football à remplir sa mission sociale aux quatre coins de la planète.

Et en France

Le Futsal est apparu en France en 1978 sous le patronnage de l'UFOLEP. C'est en 1994 que l'on verra la première édition de la Coupe Nationale Futsal.

En 2009 le championnat de France est officiellement crée, après l'apparition en 2007 du Challenge National.

2010, lancement de la DTN et de la LFA d'un plan de développement du Futsal.

2012, première discipline scolaire dans le secondaire, devant le handball.

L'ASFS c'est quoi

17 août 2016 12:41

L'ASFS c'est quoi
L'association Futsal de Montmagny à été crée en 2003 par un groupe d'amis qui pratiquait du foot urbain sur les terrains annexes de la ville. Les conditions climatiques que procurent l'indoor, son jeu direct et rapide sont les fondements de cette... Lire la suite