40 843 visites 2 visiteurs

L'ampoule & La crampe

L'Ampoule

►  Conseils : En matière d'ampoules, mieux vaut prévenir que guérir. Il faut  lutter contre la disydrose (petites vésicules apparaissant au niveau des mains et des pieds) par la pulvérisation de talc. Au moment de l'entraînement ou de la compétition, il faut rechercher les zones possibles de frottements et les protéger avec par exemple un pansement adhésif ou une deuxième paire de chaussettes. La réduction des frottements par la lubrification de la zone (application de pommades grasses) est également utile.
  Indications : Il faut porter ou utiliser progressivement du matériel neuf, des vêtements récents ou des chaussures neuves, et ne jamais porter des chaussures neuves le jour d'une compétition. Il faut les "faire" progressivement à son pied.
  Remède : Une fois l'ampoule constituée, il faut la crever mais laisser la peau qui la recouvre, car elle sert partiellement de pansement (un vrai pansement est tout de même nécessaire).
Globalement, toute ampoule percée doit être protégée par un pansement et traitée pour éviter une surinfection. Sinon, quand l'ampoule est à nu, il faut appliquer de l'éosine pour la sécher, et la recouvrir d'un film protecteur de type duoderm pour pratiquer l'activité sportive.

La Crampe

Qui n'a jamais connu une crampe, cette douleur terrible qui empêche toute action sur le terrain ! Pour mieux la comprendre et la guérir nous avons consacré notre dossier de la semaine à cette blessure.

 Source: Il s'agit de la contraction involontaire et brutale d'un muscle. Elles sont douloureuses et cèdent en quelques minutes.

►  Solutions : Elles sont souvent secondaires à la déshydratation. Le traitement réside dans les étirements, la chaleur, le massage.

Ce sont les muscles qui travaillent le moins qui sont les plus sensibles aux crampes.En cas d'apparition d'une crampe, il faut arrêter immédiatement l'exercice et relâcher le muscle.
►  Conseils : Si la douleur persiste, il faut étirer le muscle et le travailler en extension. Pour une crampe au mollet par exemple, il faut tirer les orteils vers soi. L

a répétition des crampes peur être un signe de fatigue ou de surmenage, ou une carence en sels minéraux, qui peut être traitée par une alimentation équilibrée (comprenant des fruits et légumes par exemple).

La persistance ou la répétition prolongée de crampes malgré le repos et une alimentation correcte peut correspondre à certaines maladies. Il convient alors d'en informer son médecin.

 

déc.
janv.
Gymnase du Rouillon , ruelle Marianne 95360 Montmagny
Pendant cette période il n'y a pas d'entrainements prévus pour nos aiglons les vendredi de 19h à 20h30. Lire la suite